Joëlle Adam Admin
Nombre de messages : 220 Date d'inscription : 04/12/2008
| Sujet: Le vert : Symbole et histoire Dim 14 Déc - 1:08 | |
| VERT :
régénération spirituelle, espérance, dualité, renouveau, vengeance mais aussi vigueur sexuelle, besoin d'épanouissement, d'estime, de valorisation, de connaissance, charité, et par antinomie dégradation morale, folie et désespoir sont les symbole représentées par la couleur verte. Son rapport évident à la nature fait d'elle la couleur de l'harmonie et lui permet de créer une ambiance rassurante, un sentiment de confort. Lorsqu'elle est teintée de jaune (tel les yeux d'un serpent), ses attributs sont la putréfaction et une influence néfaste.
Effets psychologiques de son emploi : Calmant, équilibrant, reposant, activité spirituelle.
(Croix verte des pharmacies, tapis de jeu, écolos)
Calme, confiance en soi, aiguise la lucidité et la perspicacité, équilibre, psychique, rend tolérant.
La couleur du 4ème chakra. Symbole de l'équilibre, du renouveau, de l'Amour, de l'acceptation, de la compassion, de l'harmonie.
Le vert est la couleur de la nature au printemps. Cette couleur est associée à l’eau et à la verdure. C’est une couleur féminine, qui reflète la beauté, la jeunesse, la vigueur et la force vitale. Le vert s’identifie à la régénération de la nature et aussi à la régénération spirituelle avec l’espérance de l’immortalité. Cette couleur correspond à la renaissance de la nature, tiède, accueillante.
Symbole de chance, de superstition, de longévité, de fortune. Il représente le monde végétal, la croissance, la fertilité. Calme, reposant, pacifique, apaisant il rend tolérant. Le vert évoque l’harmonie et l’espoir Vert clair : relaxant, calmant, reposant. Vert sombre : confiant, solide, sérieux.
Coté négatif :
Il exprime l’envers et l’endroit, la fortune et la malchance, le destin et la fatalité. Trop de vert rend ennuyeux, et prévisible.
Un peu d'histoire : la notion de croissance et de justice donnée par cette couleur expliquait au Moyen Age le chapeau des évêques, pasteurs qui guidaient vers les verts pâturages, mais aussi les chapeaux verts des médecins et apothicaires car ils utilisaient des plantes, et cette couleur est restée celle des pharmaciens dans l’Armée Pour l’islam, le vert est le salut, d’où le drapeau vert car le manteau du prophète Mahomet était vert. En Chine, elle correspond au Tchen - ébranlement - ce qui correspond au jaillissement de la nature au printemps et aussi au bois, à l’espérance, à la force, à la longévité, donc à l’immortalité. En Inde, les eaux primordiales vertes donnèrent la vie et Vishnu, porteur du monde, est une tortue au visage vert. La déesse de la matière philosophale qui naît de la mer de lait a le corps vert. Au paradis musulman les saints sont vêtus de vert comme le prophète car ils ont la connaissance. Pour le christianisme le vert représente la régénération de l’âme, la charité, la sagesse, c’est la couleur de la Vierge et de L’Enfant Jésus et du Christ après sa crucifixion. La croix et les instruments de la passion étaient représentés en vert au Moyen Age. Les vêtements liturgiques de la messe sont verts pour certaines fêtes. Dans l’Apocalypse, Saint Jean décrit la vision de Dieu : "ce qui siège est comme une vision de jaspe et de cornaline, un arc-en-ciel autour du trône est comme une vision d’émeraude". Dans le cycle arthurien, le Graal est un vase d’émeraude ou de cristal vert le plus pur, car il contient le sang de Dieu. La vision de Saint Jean est vraisemblablement à l’origine du Graal.
| |
|