Joëlle Adam Admin
Nombre de messages : 220 Date d'inscription : 04/12/2008
| Sujet: Le jaune : Symbole et histoire Dim 14 Déc - 0:20 | |
| JAUNE : Représente l'intuition, la capacité de renouvellement, la jeunesse, l'audace ainsi que l'instabilité et la vanité. Le jaune symbolise également la lumière spirituelle, l'estime et la confiance en soi, la puissance et le pouvoir. Lorsqu'il est terni, le jaune symbolise alors l'inconstance, la jalousie, l'adultère, la culpabilité et la trahison.
Effets psychologiques de son emploi : Joyeux, spirituel, dynamique.
Côté positif :Jaune : énergie positive, stimule la capacité de concentration, renforce le don de communication, légèreté.
Symbolise la lumière spirituelle. Couleur du soleil, de la chaleur apaisante et réconfortante Symbole de la connaissance, du savoir, de la science, du dynamisme, de l’espoir de Jeunesse de force. Mais aussi de qualités intellectuelles, perspicacité, gaieté, liberté.
Côté négatif :
Attention trop de jaune, fatigue, reflète la frivolité, le manque de sérieux, effet volatile, tourbillonnant. Dégradation, mensonge, trahison, doute, méfiance. Fausseté, avarice, envie, paresse Culturellement c'est également la couleur de la trahison et de l'adultère, le jaune est la couleur de la tromperie sentimentale. Le jaune peut aussi mener à l’égoïsme, à l’orgueil et à la présomption où l’amour est oublié.
Jaune or, soleil :
L’or vient de la terre (pépites) mais évoque le soleil, son rayonnement et la chaleur qu’il dégage. Cette couleur possède une vertu magique. Dynamisme, puissance, lumière. L’or exprime la connaissance (Boite aux lettres, post-it, maillot jaune) On parle aussi de l’âge d’or en relation avec la perfection. L’or est le métal des rois et des empereurs, non seulement en Occident mais dans tout le reste du monde Couleur du 3ème chakra. Symbole de l'estime de soi, de la confiance en soi, de l'ego, de la puissance, du pouvoir.
Côté négatif :
Si le jaune correspond à la richesse, à la gloire, le jaune pâle signifie trahison, hypocrisie, avarice, envie.
Un peu d'histoire :
En Chine c’est la couleur de l’Empereur qui est au centre de la terre, comme le soleil est au centre du ciel. Il assure la fertilité. Pour cela on orne la couche nuptiale de draps, oreillers, voiles de soie et gazes jaunes. Tout doit être jaune. Dans ce pays, les sources jaunes mènent au royaume des morts. Dans le théâtre de Pékin, le maquillage jaune des acteurs évoque la cruauté, la dissimulation, le cynisme. C’est aussi l’or qui est le métal de la chrétienté. Le jaune est dans le drapeau du Vatican. L’or des ciboires et les croix des chasubles. Le jaune est couleur d’éternité. Dans la mythologie grecque, les pommes d’or du jardin des Hespérides sont symbole d’amour et de concorde. Hélas la guerre de Troie fut déclenchée par une pomme d’or, pomme d’orgueil et de jalousie. Dans la mythologie égyptienne, la chaleur et les rayons pénétrant du soleil passaient pour être le sperme d’or du dieu Râ. Pour l’Islam le jaune est lié à la trahison et à la déception.
| |
|