Joëlle Adam Admin
Nombre de messages : 220 Date d'inscription : 04/12/2008
| Sujet: Le blanc : Symbole et histoire Sam 13 Déc - 22:39 | |
| Blanc :
Symbole de pureté, vertu et chasteté.
Effets psychologiques de son emploi : Sobre, fidèle, propre, clair. Valeur limite, non couleur (un rien avant toute naissance, avant tout commencement – aube) – lumière diurne, positive, mâle symbole d'affirmation, de responsabilités assumées. Idées nouvelles, futuristes, idéalistes, perfectionnistes. Le blanc est la totalité de la lumière. Dans l’atmosphère il est la somme des couleurs, car son irisation donne l’arc-en-ciel. Porcelaine Ming (extra blanche) Symbole de pureté d’unité, d’innocence, de la virginité, de l’hygiène, du naturel, tempérament idéaliste, perfectionniste. Le blanc éclaircit souvent les idées, il est la couleur de l'éte Le blancrnité et des dieux.
Coté négatif Attention de ne pas paraître trop « clinique » avec du blanc de la tête aux pieds, ou de créer une impression de vide et d’infini. Le blanc est souvent associé à une absence, à quelque chose qui n'existe pas. (Mariage blanc, avoir un blanc, un chèque en blanc, une balle à blanc.) Le blanc paraît être en attente de couleur. (Mariage, baptême, propreté, aspect aseptisé, virginité)
Un peu d'histoire : Le blanc est couleur de deuil à la cour de France jusqu’à la fin du XVIe siècle. Autrefois les enfants royaux étaient habillés de blanc jusqu’à l’âge de 7 ans. Couleur de l’innocence et de la pureté, le blanc est réputé porter chance. Le blanc représente aussi la sagesse, il s’identifie avec la lumière intérieure et la pureté dans beaucoup de religions. Les Soufis qui sont les ascètes de l’islam, rattachent cette couleur au secret correspondant à la lumière intérieure.
Le roi Louis XIV, dont la fonction confine à la prêtrise et qui est un guerrier chargé d'une mission religieuse exceptionnelle a droit à la blancheur du vêtement.
| |
|