Joëlle Adam Admin
Nombre de messages : 220 Date d'inscription : 04/12/2008
| Sujet: Symboles des couleurs Sam 13 Déc - 22:29 | |
| Les couleurs chaudes
- Le rouge. Chaleur, sensualité, énergie, danger, agressivité et même violence définissent le rouge, une couleur bien particulière... Il n'est pas nécessaire de peindre toute une pièce en rouge pour bénéficier de ses effets. Il apporte de la vie et de la personnalité à une pièce. Ne le laissez pas dominer tout l'environnement, il finirait pas vous irriter.
- Le jaune. Il est lumineux, joyeux et stimulant. Couleur associée à l'intellect, il augmente la lucidité, la concentration et la mémoire. Symbole de richesse et de prospérité, le jaune attire le regard en éclaircissant la pièce. Optimiste et dynamisant, il évoque l'or et le soleil.
- L'orange. Couleur de la gaieté par excellence, le orange rappelle à la fois la couleur des fruits exotiques et celle de l'automne. Vitaminé, elle est réputée pour libérer les émotions, combattre la dépression et raviver la bonne humeur. Mais gare à la vulgarité si l'on en abuse...
Les couleurs froides
- Le bleu. Couleur fraiche et reposante, le bleu est propice à l'inspiration et la créativité. Couleur de la paix et de la spiritualité, il procure un sentiment de confiance et de sécurité et est utilisé pour ces vertues apaisantes.
- Le vert : Lorsque l'on pense au vert, on imagine d'emblée les arbres, l'herbe, les feuillages... Couleur du hasard et du destin, de la chance et de la malchance, le vert est avant tout une couleur qui symbolise la vie. Réputé paisible, le vert est idéal pour la concentration et l'équilibre.
- Le violet. Douceur, tendresse, romantisme, sensibilité, rêve... Telles sont les propriétés attribuées au violet. Figure de la méditation, le violet favorise également le calme.
Les couleurs neutres
- Les crème, miel, chocolat, café et gris. Teintes élégantes, naturelles, indémodables et simples, les tons neutres permettent de donner une ambiance douce et sereine à une pièce.
- Le blanc. Symbole de la pureté, de la clarté et l'innocence, le blanc réhausse les autres couleurs et agrandit l'espace. Pratique, il se marie avec de nombreuses couleurs.
- Le noir. Dur et autoritaire, le noir figure l'intériorisation, l'humilité et parfois la tristesse. Utilisé en excès, il peut favoriser la dépression.[/size] | |
|